Les Archives

1925 28 mars
et à l'extrémité de la presqu'île. Photos. On fait le tour du port puis on est invité à un thé - bière, les bienvenus, après toute la poussière absorbée le long de la route où je retrouve l'odeur de la poussière de l'Orient. On rentre en auto au coucher du Soleil. La course a coûté 120 [piard-es?] par auto, mais c'est payé par le Comité d'organisation qui a reçu, dit-on, 1000 livres égyptiennes pour [feuileter?] le congrès - du Gouvernement. Rentrés à 7h. Débarbouillés. Rechangé. Écrit à [Annesse Loze?]. [Cordonnier?]. Soir. Causé avec Birmann. Lu - au lit à 10h1/2.
1925 29 mars
Beu. Couvert le soir. (Sable). Travaux domestiques. Levé à 8h. Rasé. Déjeuné. On va à pied au Palais municipal où a lieu une réception de la municipalité. Discours du Président de la municipalité, de Monsieur Van der [Bosck?], [Pellioh?] prof de sinologie au Collège de France, puis on visite le musée greco-romain sous la conduite de l'archéologue italien Braccia jusqu'à midi. On reçoit des catalogues et notices intéressantes. Rentrés à pied. Dîné. Après-midi. Dormi jusqu'à 3h. On retourne à pied à la municipalité où des autos nous conduisent au jardin [Autoniadés?]. Belle réception sous les ambages d'un beau parc à la française. On dine avec [Yunghusband?], de la [Ronciène?], Matthey et [Monsieur Madame?] [Rheinhardt?] de Winterthur gros commerçant d'ici qui nous prend dans son auto pour nous conduire au club [Suisse?] où à lieu la fête annuelle. Trouvé Robert de Traz, retour de Palestine qui donne une conférence mardi soir au club Suisse. [Pousomier?] des animaux malades de la peste. Pêche miraculeuse. [Denses?]. On repart avec l'auto de [Rheinhardt?], Marc, et sa femme, et Matthey et moi. Trouvé Madeleine qui est partie la dernière du Garden Party et est rentrée directo ici. Écrit. Soir. Causé un moment au fumoir. Les Marc vont encore roder avec Matthy. Lu - au lit à 9h1/2 après avoir attendu les Dumont qui ne viennent pas.
1925 30 mars
Un coup de tonerre puis beau. Baromètre 777. Madeleine se [turette?] de bonne heure. Fait de l'eau bariquée et ma liste de photos faites. Commencé à ranger mes bagages. Écrit. Travaux domestiques. Levé à 9h-1/4. Déjeuné. On va à pied au palais municipal. Passé aux Galeries Lafayette aux [Sisunar?] et aux MM