Les Archives

1925 26 mars
Après-midi. Café. Échecs. Un peu dormi. Commencé une 2ème lettre pour la Gazette. Démonté ma machine à écrire qui fait toujours la bête, depuis que [Morosof?] l'a nettoyée. Perdu une [visite?]. Dîné. Soir. Café. Ias. Échecs. Retrouvé ma [visite?]. Écrit. Remonté ma machine. On est en pleine mer. On ne rencontre pas de bateaux. Lu - au lit à 11h-1/4.
1925 27 mars
Plus beau: beaucoup de brume. Plus chaud. Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Déjeuné. Rasé. Monté sur le pont. Fait la connaissance de Madame de [Mangarie?] et de Monsieur [Eau de Martonne?]. Causé un bon moment avec lui. Je lui fais voir mes cartes du Ruwensori. Échecs. Après-midi. Café au fumoir. Ias. Fini ma 2ème lettre pour la Gazette. Échecs. On se laisse vivre. Thé. Échecs. Beau coucher de soleil. Soir. Café. Ias. Dernière partie d'échecs avec mon Anglais. Gagné ! Lu - au lit à 10h1/2.
1925 28 mars
Beau. Soir. Frais. Travaux domestiques. Levé à 6h. On boucle les dernières valises. Déjeuné. On entre dans le port à 7h, mais il est passé 10h quand on débarque. Le comité de réception est à bord pour nous faciliter le passage de la douane qui n'est guère facile sans cela. Des portefaux de Cook avec l'insigne de l'U I G prennent les bagages gratuitement et les déposent à quai, et bien entourés de barrières gardées par la police. On se rend à l'Hôtel Qindsor en auto, conduits par un Russe qui cherche à m'estamper. Je ne le paie qu'après-midi. On se décrasse et on va faire un grand tour en ville - au vieux port - Faro, tout au bout de la [langue?] de terre qui ferme le vieux port. On revient par les ruelles arabes, grouillantes et en plein midi. Passé au [Majestie ? Majestic?]. Vu les [Juilland?] qui nous disent qu'il y a rendez-vous à 3h1/2 au palais municipal, pour aller en autos à [Ahonker?]. On s'y rend et on trouve une rangée de 30 autos pour une centaine de congressistes. Jolie ballade par [Ramleh?] au vieux [Aboukin?] où on a retrouvé les restes de Canop de [Hérondoto?]. Un italien nous fait une conférence sur les fouilles. On reprend les autos et on va à [Alonker?], jusqu'au vieux port {Photos au [Serajeïa?] et des autos (30?). Photo}