1923
8 mars
qui se font automatiquement, par des pendules électriques reliées à l'Observatoire de Paris. Les météos, par contre, sont apportés depuis l'Observatoire et envoyés par le poste militaire de la Tour F.L. Je suis content de ma visite. Rentré à pied, fini d'écrire à Madeleine, puis écrit à Pièce, au Champ de l'Air. Écrit et lu - en attendant le retour des Chevalier qui arrivent vers 7h. Diné avec eux. Soir. Causé au salon; ils vont faire une grande invitation en mon honneur. Gentille soirée, mais ils sont fatigués de leur randonnée en auto, après une chasse au sanglier. Lu - au lit à 11h.
1923
9 mars
Couvert. Forte bise. Froid.
Travaux domestiques. Levé à 8h1/4. Déjeuné. Seul. Lu. Parti à 10h pour aller faire visite à Charles Rabot. Il n'y est pas, mais sera là cet après-midi. Rentré en métro. Dîné avec les Chevalier. Après-midi, retourné chez Charles Rabot qui me reçoit très bien et me donne un mot pour Monsieur [Sorbets?], rédacteur en chef de l'Illustration. J'y vais dare-dare et suis bien reçu. Monsieur Sorbets me demande de revenir les faire voir demain à 5h. Regardé brocher, plier, rogner et expédier l'Illustration qu'on voit depuis le 1er étage (palier). Rentré en métro. Bricolé. Revu le texte destiné à la publicité de mes Murillos. Écrit. Lu jusqu'à 8h. Ressorti avec Madame Chevalier pour aller dîner chez Prunier, d'huitres, de [Clovis?], de Bouillabaisse, de champignons, de truffes et ... d'un kirsch, le tout arrosé d'une bouteille de vin d'Anjou. Jeté un coup d'oeil au bar de Prunier qui est une cocaité à voir. Beaucoup de femmes et hommes attablés comme dans un bar ordinaire, mais qui mangent toutes espèces de saletés épicées, pour se donner de l'appétit. Chevalier nous avait rejoint en arrivant chez Prunier. Rentrés en taxi qui sont décidément bon marché. Soir. Causé avec les Chevalier jusqu'à 11h. Lu - au lit.
1923
10 mars
Couvert mais sec. Bise.
Travaux domestiques. Levé à 8h1/2. Rasé. Déjeuné. Humecté mes Murillos au dos, pour les décintrer. Lu au bureau. Écrit. A 10h, le photographe vient photographier mes tableaux, 15 et 25 minutes de pose, avec des plaques panchromatiques Jougla, et un écran jaune-clair. Il en a jusqu'à midi. Après-midi. Diné avec les Chevalier. Café. La manicure vient faire les ongles de Monsieur et Madame. Lu.