1923
7 mars
Plus ou moins couvert. Un peu de pluie par grains. Chaud au Soleil.
Travaux domestiques. Levé à 8h1/4. Déjeuné. Parti à 9h chercher de l'argent au Crédit Commercial, Champ Elysées puis métro pour aller au centre de la ville. Couru après Vaucher qui est encore à Constantinople et son journal de Pologne a déménagé à la Cloche de bois. Été ensuite chercher après Th. Robert qui est à [Cavalière?] (Vor). Pas de chance. été chercher des chemises aux 100.000 chemises. Moins bonnes qu'avant la guerre; puis je vais au Louvre, voir les Murillos. Je n'en vois que huit. Trouvé un photographe qui prend des tableaux. Je l'engage à venir photographier les miens, chez Chevalier. On prend rendez-vous pour samedi. Retourné Rue Galilée, chercher mon vérascope puis été en métros chez Jules Richard où je laisse mon vérascope et mon cuctator à remettre à neuf. Revenu aux Grands Boulevards; été entendre la T.S.F. du Matin. Il y a beaucoup de monde. Réflexions cocasses des auditeurs et bêtises qui se débitent dans les groupes. Rentré et mis à mon aise. Essayé de réparer une pendule à Chevalier. Dîné seul. Soir. Lu un moment au salon et lu au lit à 9h1/2. Vite endormi, car une 1re journée de Paris est fatigante.
1923
8 mars
Sale temps. + frais.
Travaux domestiques. Levé à 8h1/2. Bain et rechangé à neuf. Rasé. Déjeuné. Resté à la maison tout le matin. Écrit à Ph. Robert, qui est à Cavalaire, et à Finch à Londres. Commencé d'écrire à Madeleine. Dîné chez Chevalier. Après-midi. Lu et 1 peu dormi. Vers 4h1/2, été à pied à la Tour F.L. voir le poste militaire de la Tour. Visité d'abord la salle des concerts, une petite pièce avec 7 ou 8 chaises, un piano Gaveau, un vulgaire piano droit et ... un microphone qu'on promène devant chaque artiste, au moment où il joue, ou qu'on tient à la main, derrière le piano, recouvert de toile et c'est tout. Visité ensuite l'installation du poste de T.S.F., un peu plus loin, à l'endroit où les fils de l'antenne arrivent à terre. Le poste est sous terre. Grosses Dynamos actionnées par le courant de la ville et moteur Diesel en cas de panne. Fortes lampes d'emission (30 ampêres) mais il en manque plusieurs. On va installer un poste encore plus puissant. Les signaux horaires se font à la main, sauf le signal de la fin de minute et les trois traits, aussi de fin de minute