Les Archives

1904 8 sept.
Beau. Brouillard. Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuner. Recrutement jusqu'à midi. Lu. Après-midi : le docteur Miéville nous quitte. Houlemann va à Berne et de Weck à Fribourg. Ecrit. Ecrit à Peckkranz. Un peu dormi. Fini malles. Gare ; on m'enfile une pièce fausse de 2fr. Train pour Romont avec le colonnel de Diesbach. Eté faire un tour en ville avec lui après avoir retenu nos chambres à la Tête noire où on est bien. On fait la connaissance du vieux syndic Clément, ex-voyageur et forestier et poète à ses heures. A 7h, arrive le major Gerber qui n'a pas l'air si commode que Me Miéville. On fait un bout de billard avec lui, le soir avec Jambé jusqu'à 11h. Lu - au lit à 11 1/2.
1904 9 sept.
Couvert et pluie. Après-midi : plus ou moins beau. Soir : pluie. Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuner. Recrutement jusqu'à 1h pour 80 hommes ! Ça promet pour la suite si Gerber s'en mêle pour chaque individu. Après-midi : été prendre le café chez Jambé puis faire un tour en voiture avec lui par Lucens - Prévonloup - Dompierre et revenu par . Soupé chez lui ; causé avec sa femme et son beau-père jusqu'à 9 1/2 pendant qu'il va à Vuisternens puis on va à la Tête noire. Causer jusqu'à 11h. Lu. On lit à 11 1/2.
1904 10 sept.
Pluie. Après-midi : beau. Soir : pluie. Travaux domestiques. Levé à 7h. Recrutement à 1h-1/4. Histoire de Nicolet qui se paye notre tête et nous la sienne, ensuite. Après-midi : causé jusqu'à 3h puis train pour Romont avec Duref. Poste jusqu'à Bellegard par Charmey. La pluie se met en train un peu avant Charmey. Joli village puis la nuit vient. Arrivé à Bellegarde à 8 1/2. On me fait à souper. Lu un moment puis couché à 9 1/2. Lu - au lit.
1904 11 sept.
Sale temps à 5h, puis beau. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuner depuis l'hôtel par la pluie. A 9h, parti pour le col du Nuschels. Sous la pluie qui devient de plus en plus forte jusqu'aux chalets de où je m'arrête un moment puis la carre cesse moins de l'autre côté du col (11h). Arrêté aux seconds châlets puis aux 3ème et toujours entre les carres je gagne le Lac Noir où j'arrive à midi et 1/4. Dîné. Fait la connaissance d'un Monsieur Rochat de Genève qui ne fait faire un tour de lac avant de redescendre sur Pfaffayon [Plaffeien]. Lu un peu