Les Archives

1904 22 mai
ces messieurs avec lesquels en fait vite connaissance. Arrivés à 11 1/4. Dîné à l'Hôtel National puis on part en Back pour Orsières puis à pied à Bourg-St-Pierre. J'arrive avec le fils Sauvage 1/2h [avant?] et les autres sur la route Monsieur Sauvage père. Rechangé. Table d'hôte bon souper. Soir : causé un moment puis vite au lit. Lu - au lit à 11h. Il commence à pleuvoir et ça n'arrête pas de toute la nuit.
1904 23 mai
Sale temps. Baromètre bas. Tourmente et orages. 565m + 4km. 833m + 2.7km. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuner. On décide de partir quand-même à 9h malgré la pluie ; j'emprunte un parapluuie et ne suis pas le moins favorisé. Monté en 2 1/2h jusqu'aux chalets d'amont ; on y reste une bonne 1/2 heure puis on monte à la cabane du Vaslorey sous une tourmente comme je n'en ai rarement eu à la montagne. Neige et vent effrayant ! Arrivés vers 2h à la cabane ; il faut être 2 ou idem 3 hommes pour ouvrir la porte de la cabane. Une fois dedans on n'ose plus en sortir et en cuisine toute l'après-midi sans trouver moyen de réchauffer la cabane. Monsieur Beaujard nous fait du thé puis cuisine toute l'après-midi. On se rechange et on se sèche comme on peut. Je fais aussi un peu de cuisine pour pouvoir me sécher autour du fourneau. Soupé vers 7h puis couché. Mal dormi : il y a des gouttières partout ; provenant de la neige qui s'est infiltré partout dans les doubles parois et fond à la chaleur du fourneau qui réussit enfin à tempérer un peu l'atmosphère. Il ya fume même un peu, on a 3 couvertures pour 2. Couché à 10h.
1904 24 mai
Très beau. En se réveillant à 5h. On trouve un ciel parfaitement découvert et un temps calme ; on décide de passer le col du Meten pour aller au Combin de Corbassière. On part à 6h de la cabane, après avoir renvoyé les porteurs avec notre superflu de bagages. On met 2 1/2 environ jusqu'au col, puis on commence des raquettes. Nous redescendons au Nord pour aller déjeuner dans la cuvette du glacier de Corbassière. Repartis vers 9 1/2 pour le Combin de Corbassière. Je fais les pas pendant plus d'une heure de temps puis jusqu'au pied de l'arrête. Déjeuné une seconde fois puis commencé à gravir l'arête Sud du Combin de Corbassière par les rochers qui sont excellents.