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1902 3 nov.
On monte en voiture à sa ville, à 1/2h de la gare. Reçu par toute sa famille et un frère ou beau-frère (?) qui l'accompagnait autour du Kinchinjunga avec Freshfield. Causé un peu avec tout le monde qui s'intéresse à tout ce qui est voyage et à ce qui s'y rapporte. Dîné. Après-midi : été au laboratoire et la bibliothèque alpestre d'un bâtiment en haut de sa propriété ; photogaphié la villa, redescendu à 4h prendre une tasse de thé et filé pour la gare où on arrive assez tôt d'ailleurs. Pris congé de Monsieur Sella et reparti pour Turin où j'arrive à 7h. Eté directo chez Monsieur Ferrari qui a fait préparer un bon petit dîner pour moi ; fini la soirée avec les photos. Examiné une carte que Monsieur Sella m'a donnée sur le Kinchunjunga épreuve qui doit paraître dans le prochain bouquin de Fresfield. Pris congé de Monsieur Ferrari et rentré à mon hôtel à 11 1/2. Lu au lit et vite endormi.
1902 4 nov.
Très beau ; un peu de brouillard à Turin et à Genève. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. En déjeuner, Monsieur Ferrari vient me trouver pour que je lui donne des détails sur notre voyage et il prend des notes pour la Rivista Mentile. Il règle mon hôtel et vais voir le local du CAS, section Turin et siège du central ; 5 ou 6 chambres dont deux grandes pour séances et réunions de comités. Gare à 10h. Le train au 1/2h de retard, attendent l'exprès de Rome. Fini de donner mes notes à Ferrari et remercié de son hospitalité. Parti à 11h de Turin pour le Mon Cenis ; pris quelques photos, malgré la vitesse du train, ralenti d'ailleurs en montant au Tunnel. Mis 23 minutes pour le traverser. Neige fraîche à 2000 à 2500, plus basse du côté de Modane et blanche gelée à l'ombre. A Modane, visite de la douane dans les wagons, assez bonnace. Balladé [baladé?] un moment pour me réchauffer quand on eut fini la douane, les portes restèrent ouvertes et de froid entra vite ; reparti à 3h1/2. A 5 1/2 à Culoz, changement de train qui devient