Les Archives

1902 1 nov.
je prends pour 4 sous de châtaignes et vais chez un coiffeur ; j'y pose jusqu'à 1h puis je vais chez le Dapples qui se trouent être les parents de Carlo et non d'Alfred. L'erreur n'a pas d'ennui pour moi car on m'y connaissait et les parents d'Alfred n'étaient pas rentrés de Genève ; j'appris d'ailleur que le père d'Alfred était mort l'année précédente (1 ou 2 avant). Causé avec eux jusqu'à 2h-1/4 puis filé pour la gare. Pris le direct pour Turin ; voyagé avec quelques messieurs puis des dames jusqu'à Turin. Lu. Arrivée à 7h. Pas trouvé 10 omnibus de l'Hôtel Fiorina qu'on m'avait indiqué en train ; je me laisse conduire par le premier portier venu qui me conduit à une petite auberge qui me fait bien mauvaise impression, mais qui s'améliore par la suite. Couché à 8h1/2 dans une chambre du restaurant où on a fourré un lit pour la circonstance. Vite endormi.
1902 2 nov.
Très beau. Brume le matin. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuner dans ma chambre puis été prendre un tram pour aller à la Via della Rocca chez Monsieur le Dr. Ferrari ; été avant voir le pont suspendu sur le Pô et le monument de Crimée de l'autre côté du pont, puis été chez Monsieur Ferrari qui rentrait justement de la campagne et avait reçu mes cartes ; une hier soir, l'autre ce matin et m'attendait. Commencé par voir pas mal de photos, puis été dîner à l'Exposition d'art moderne où nous passons l'après-midi. Vers 5h, été voir en voiture puis [fumée claire] le musée du C.A.J. Vu le secrétaire du Central et le musée puis la vue qui est magnifique du Vito au Mont Rose. Rentré à pied et regardé encore pas mal de photos puis été dîner dans un restaurant près de la gare. Retrouvé Via della Rocea où je trouve la réponse de Monsieur Vittorio Sella à qui j'avais télégraphié à 2h pour savoir s'il serait chez lui ; il m'attend pour demain. Vu Monsieur Ferrari qui passe la soirée avec nous et continué à voir et choisir des photos en vue d'échanges futurs. Rentré à minuit à l'Hôtel. Ecrit. Lu - au lit, un moment, mais vite endormi.
1902 3 nov.
Très beau. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuner. Eté prendre le train pour Biella à 8 1/2. Train direct, belles voitures. Changé à Sauthia. Arrivé à 10h à Biella. Trouvé Monsieur Sella à la gare, je le reconnais d'après une photo vu chez Monsieur Ferrari.