Les Archives

1897 25 juil.
Vers 2h. arrive un Anglais genevois et peu après Monsieur et Madame Bornand de Montreux avec un mulet et beaucoup de provisions (-). Il part à 2 1/2 pour la pointe d'Otemma avec Cavin. Nous allons les suivre depuis le Steinmann au-dessus du lac. Oublié la lunette ; on surveille aussi la route de Mauvoisin. On ne voit rien venir. On reste là jusqu'à 4h puis on va chercher de la salade et Conod va chercher mon appareil pour faire des photos autour du lac.Rentré à la cabane à 6h. Fait le souper et boulotté en attendant et Cavin et l'Anglais qui redescendant péniblement de la Pointe d'Otemma où ils sont arrivés à 5 1/2h. Ils ne sont de retour qu'à 9h. Arrivent un Anglais et un guide qui vont rôder le lendemain dans les environs. A 10 heures, arrive Camille qui nous ramène des journaux et du vin. Couchés vers 11h.
1897 26 juil.
Beau. Brouillard. Soir : couvert. Travaux domestiques. Levé à 6h1/2. Déjeuner. Les copains se décident à rester partir pour Arolla et je suis forcé malgré moi à filer avec eux. Fait mon sac sans enthousiasme. Fait un paquet de plaques que Monsieur Bornand portera à la porte à Fionnay. Partis à 7 1/2 dans le brouillard jusqu'au glacier de Breney. On décide d'aller plus loin et on continue. Traversé le glacier puis monté au col du Mont Rouge. Montons deux haltes ; encordés après halte (chocolat). Avant d'arriver au col. Bonne neige. Arrivés au col à 10h. Mauvaise puis bonne neige jusqu'au col de Seillon ; deux photos (11h45) descendus sur la gauche du glacier, quelques crevasses; on trouve des traces qui nous font assez plaisir ; mais en même temps du brouillard qui nous en fait moins ; pendant 1/2 heure il fait horriblement chaud, sans vent, puis un peu après ça va mieux mais on ne va bien que lorsqu'on arrive à quelques caillons d'une moraine centrale où on trouve un peu d'eau.Petite halte puis à 1h30 on commence l'ascension ; à 2h nous sommes en haut et on redescend un peu en-dessous pour dîner ; le brouillard couvre la plupart de temps les sommets. On descend lentement sur Arolla. Magnifique flore. Le sentier d'abord plus ou moins horizontal descend ensuite rapidement sur Arolla où on arrive à 4 1/2h. Bu deux bouteilles avec le patron Anzewui qui nous en offre une