Les Archives

1923 28 août
Charles me complète la carte du Baltschiederthal. Viré et fixé des photos à Monsieur Clément. Soir. Quilles. Charles gagne pour la 1re fois. Billard. Les fils Nicole viennent voir mes photos de la course.. Tout mon monde qui est allé à Genève en bateau et a laissé Marianne à Bellevue, chez la Gabi Gampert, rentre en bateau et ici à 9h. Écrit et lu - au lit à 9h1/2.
1923 29 août
Très beau. Baromètre 722. Soir. 720. +40°. +20°. Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Déjeuné. Un peu de reliure. Commencé mon sac pour Zermatt. Thé. Reliure. Après-midi. Quilles - café - Billard - Reliure. Charles me confectionne une échelle de réduction pour miles et kilomètres et une pour degrés centigrades. R. et Fahn. Thé. Reliure avec Beraneck. Soir. Été à pied au C.A.S. avec Charles, Beraneck et Monsieur Pallard. Séance sur les oiseaux de montagne de Burdet puis séance administrative jusqu'à 11h-1/4. Rentrés à pied. Écrit et lu - au lit à 11 1/2h.
1923 30 août
Couvert. Après-midi plus ou moins beau. Soir. Très beau puis ça se recouvre dans la nuit, frais et pluie ! Baromètre. Baromètre 717. Travaux domestiques. Levé à 6h1/2. Rasé. Déjeuné. Fini sacs et valises. Tram et train pour Viège avec Madeleine et ses 2 Anglaises, Mademoiselle Fraser. Trouvé à la gare quelques connaissances, Madame Dumas, les Dufour-Mercier, les Gagnebin. On prend une doublure qui marche bien et arrive un bon 1/4 d'heure avant le train de l'horaire. Fait les honneurs du Valais aux Anglaises. Trouvé à Saint-Maurice Matthey-Dupraz et les Jordan. A Viège on prend les places dans le train de Zermatt et on dine dans le train sur les genoux. Arrivée du train ordinaire: peu de monde, et du train de Brigue, davantage: les Dutoit, Piccard, Mademoiselle Cusler etc. etc. On fait encore quelques connaissances dans le train les Ceresole, Gagnebin de Saint-Blaise etc. Il fait grand beau et les Anglaises jouissent de leur voyage. Arrivés à Zermatt à 1h3/4. On va prendre ses chambres à Victoria où on est bien. On déballe les malles, puis on fait un peu de thé à l'électricité ! Il y a une prise [cafés?] ! On va faire un tour de l'autre côté de la rivière - avec les Anglaises, les Dumas et Marc. Chapelle. On va se mettre au Soleil. Photos. On revient à 5h par la grande route où on trouve Monsieur Barton qui adopte nos Anglaises et leur paie le thé. Vu l'avocat de Meuron. Assisté à l'assemblée des délégués dont je ne fais pas partie comme bien d'autres.