Les Archives

1923 6 août
Très beau. Baromètre 560 + 8 +15. Travaux domestiques. Levés 7h. Nicole fait le déjeuné. Les Thounois partent par le [Gredcher?] joch une 1/2h avant nous. On les rattrape avant le col qui se trouve être le mauvais et parfaitement infranchissable. Très belle vue. Photos. Les Thounois repartent par la Vallée du Rhône. Nous redescendons tranquillement pour rentrer à la cabane à midi. Fait le dîner. Après-midi. Un peu dormi. 2 jeunes gens arrivent du Baltschieder joch et rodent dans les rochers, pendant que je fais le dîner pour tout le monde. Préparé du riz au lait, une bonne soupe, des reuchti, saucisse, salade etc. etc. Soir. Joué avec les petites. Thé. Mal dormi.
1923 7 août
Très beau, mais couvert par moments. Baromètre 560. +6° +15°. 1 peu de vent du Nord. Soir. +12°. Travaux domestiques. Levés 7h1/2. Déjeuné. Les jeunes gens partent à 8h, pour le fond de la vallée. Nous sommes de nouveau seuls. Photos autour de la cabane. Nicole va reconnaître le chemin du Baltschiederjoch. Vu 1 grand aigle, poursuivi par une buse ! Après-midi. Joué avec les petites. Écrit. Un peu dormi. Vu le train de Zermatt. Pas de touristes à l'horizon. Joué avec les petites. Préparé le diner, toujours trop copieux, au dire de Nicole. Soir. Mis des clous aux souliers de Ginette. Écrit. Fumé devant la cabane et couché à 8h1/2.
1923 8 août
Très beau. Baromètre 561. +12 +30. Travaux domestiques. Levés à 7h1/2. Déjeuné. Vers 9h, arrivent Hertig, sa nièce et le jeune Cottier qui ont couché au [Petoll?]-Palace. Fait le dîner. Après-midi. Joué avec les petites. Le porteur des Hertig redescend en 1/2h au bas du glacier et compte redescendre à Ausserberg en moins de 3h de temps ! On attend un peu les Wasserfallen quand dans la soirée on voit arriver quatre personnes qu'on prend d'abord pour eux. A leur arrivée on voit d'abord Phillippe Allamand, puis Monsieur et Madame Barraud (fils d'Oscar) et enfin Cottier, ingénieur du Aigle-Diablerets. Les présentations sont vite faites et comme ils vont demain au Bietschorn, Hertig décide d'y aller aussi, avec sa nièce et son cousin. Fait un dîner plantureux. Soir. Causé jusqu'à 10h avec Allamand, Prêté mes souliers à Hertig. Pas bien dormi et cauchemars.