Les Archives

1895 10 août
Très beau. Quelques nuages du côté de la frontière. Travaux domestiques. Levé à 5h1/2. A 3 heures environs, les copains se réveillent et font la popote et filent. Nous faisons la nôtre, mettons la cabane en ordre et partout à 7 1/4 pour Randa. Descendu par le vrai chemin c.-à-d. sur le rive droite jusqu'à 400m environ au-dessus de Randa. Arrivé à 9-1/4. Déjeuné et repris le reste de nos provisions et parti en train pour Zermatt. Arrivé à 9 3/4, cherché un boulanger. On dépasse nos sacs et on va charger les appareils photographiques chez un photographe qui nous carotte un peu. Fait les sacs et parti pour le Riffel et la cabane Bétemps. Halte à 12 1/2 à la Riffel Alp., boulotté. Mauvaise odeur, devant provenir du sable, de mica ou autre + semblable à des peaux se tannant. A 2h, arrivé à l'Hôtel Riffel et filé sans arrêt pour la cabane Bétemps. Il fait chaud et beau. Traversé le glacier en 1 heure. Arrivé à la cabane à 5-1/4. Remonté une bande d'Anglais et autres qui en reviennent et d'un plus haut m. [mont?] que nous (Mont Rose, limadi Jaggi etc.) Lavé mes pieds et écrit. Le tenancier nous prépare le souper. Nous sommes seuls à la cabane. A 7h, Hertig arrive de Zermatt d'où il est monté en 3 1/2. Soupé, préparé le sac pour le lendemain et couché vers 8 1/2.
1895 11 août
Très beau. Couvert vers 10h. Orage le soir et la nuit. Travaux domestiques. Levé à 2 1/2. Déjeuné. Parti à 3h pour la Mont Rose. Suive la moraine à droite jusqu'à Obere Plattje. De là trouvé des traces plus ou moins bien marquées jusqu'au Sattel Dohle puis au Sattel même. De là, au sommet, arête peu commode d'1 heure de long. Fort vent. Quelques brouillards. Fait une photo. La plaine d'Hobi et couverte de nuages. Les sommets au-dessus de 250 sont découverts, mais se couvrent petits à petits. Resté 1/4 d'heure, puis redescendu par le même chemin. Quelques bonnes glissades. Attrapé un coup de soleil à la figure ; j'en avais déjà un au bras. Mauvais pierrier de Plattje. Arrivé à midi à la cabane. Rechangé, lavé. Dîné. Après-midi : dormi