Les Archives

1921 26 juil.
avec un billet pour descend à Réalp. J'y arrive vers 10h1/2. Bière. On nous indique un sentier qui mène à la Cabane Heim. On refait les provisions et on part à 11h par le sentier qui longe le Lochbach, par une [cuite?] sénégalienne. On finit par trouver un peu d'ombre, dans une jeune forêt et on y casse la croûte. On repart vers 1h pour Irn Laas, dans le Lochberg. Nouvelle halte. La montée est moins rude. Téléphone militaire. On remonte la rivière qui descend du Glacier de Tiefen, très en retrait, d'après la carte. On traverse sa moraine; on aperçoit la cabane Heim depuis le confluent de la rivière qui descend du Loch et on y arrive vers 5h. Trouvé Hélène et son Jean-Jean qui viennent du Grimsch et de la Furka. On cuisine ensemble. Il y a au moins 6 caravanes. Petite cabane, mal placée, trop pentée. Cuisine pas pratique. Paille peu épaisse, trop peu de couvertures. Soir. Le gardien y arrive quand il flaire qu'il y aura beaucoup de monde ! Un orage se prépare. On se couche à 8h. Bel orage. Mal dormi, à côté du gardien qui a des punaises !
1921 27 juil.
Très beau et très chaud. 2 petits orages vers midi. Soir. Beau. Travaux domestiques. Levés à 4 1/2. Fait le déjeuné. Partis à 5h10 pour le Loch, puis en suivant des traces dans les pierriers arrivés au col à l'ouest de l'Alpligen-Lucke et du point 2865: la carte est du reste toute fausse dans cette région. En montant le couloir de droite, des 3 couloirs qui s'offrent à nous, Grosdidier reçoit un caillou sur le nez, détaché par Paolino. Longue halte au col. Magnifique vue. On voit les hauts sommets valaisans, depuis le Grand Combien jusqu'au Mont Rose. On y reste de 8 à 9h. On trouve beaucoup de cristaux de Roche, rosés ou enfumés. Cassé une croûte. On redescend par le fond du glacier d'Alpligen. On a de la peine à trouver le sentier, qui est très raide. On croise 2 caravanes. Le sentier devient de + en + raide, à mesure qu'on approche de la Goeschner Alp où on finit par arriver vers midi, en même temps que l'orage. On casse une croûte au Gasthaud. Après-midi. On repart à 2h pour la cabane de la Kehlen Alp, en s'arrêtant toutes les heures d'abord, puis tous les 1/4 d'heure avant d'arriver à la cabane. Les glaciers ont également beaucoup rétrogradé. Arrivés vers 6h à la cabane. Il y a déjà 3 caravannes dont 1 femme en culotte. Tous sont convenables. Refait la bonne soupe classique. Soir. Vite endormi et bien dormi.
1921 28 juil.
Très beau et très chaud. Les caravanes partent vers 4h. Levés à 7h. Déjeuné. On se rase. Photos. Changé mes plaques. Cherché