Les Archives

1921 27 mai
Plus ou moins beau. Quelques gouttes de pluie le matin et après-midi. Baromètre 717 ! Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuné. Correspondance. Visite de Mademoiselle Loftie et de Leu, pour l'incinération de la sœur. Fait des déclarations médicales. A 10h, été au Congrès Olympique jusqu'à midi, avec Amman et Mercanton. Après-midi. Café - Billard. Été au Congrès Olympique avec les id et Montagnier. Vu de Blonay et Monod. Séance jusqu'à 4h. Rentré et rédigé le rapport. Copié le rapport Machon sur Bonnard. Préparé mon sac de [C--ertes?]. Soir. Billard. Sac. Écrit. Été au C.A.S. jusqu'à 10h1/2 avec Montagnier. Lu - au lit à 11 1/4.
1921 28 mai
Pluie et orage. Après-midi. Pluie intermittente. Baromètre 715. Travaux domestiques. Levé à 6h. Il pleut. Déjeuné. Rasé. Fini mon sac et mes provisions. A 9h, après de nombreux téléphones camarades, pour savoir si on partait, été à la gare et partis, une quizaine de clubistes, pour la Cabane de Barberine. Train - [Martigny?] - Châtelard. Arrivés à 1h. Trouvé 2 porteurs. Ils vont acheter du pain et nous rejoindront aux chalets de la Léchère. Nous montons par la forêt des clous. On s'installe dans un chalet où il y avait encore du feu et pendant une forte carre. Les porteurs arrivent peu après. Quand on a dîné, on repart, presque sans pluie, pour le col de la Gueulaz, avec seulement deux haltes. On y arrive en 1h1/2 depuis les chalets de la Léchère. Le transport aérien va être démonté. On descend de la plaine d'Emosson puis on monte à la cabane par un nouveau sentier, infect et mal établi, qui allonge le trajet de près d'1/2h. On finit par arriver à la cabane, pour ainsi dire sans pluie. A 6h, fait la soupe puis soir. Causé et vite couché. 3 clubistes cheminots ont passé par Fenestral.
1921 29 mai
Couvert et brouillards. Après-midi et soir. Plus ou moins beau. Baromètre 721. Travaux domestiques. Levé à 5h. Lonfat fait le déjeuné. On part à 6h après avoir réglé les comptes. Deley nous guide par les pentes sous Finire et le Grenairon et on arrive en 2h au dessus de Vieux Emosson.