Les Archives

1920 29 avr.
G. K. pense venir en Suisse l'hiver prochain. Causé encore un peu. Il m'enverra mes livres quand Eckenstein les aura emballés. Écrit et comptes vite faits: je n'ai eu que quelques bonnes-mains à donner, pendant tout mon séjour à Londres, G. K. m'a même passé une belle trousse de voyage. Parti à 10h pour Newharen. Bon train direct, mais pas de W.C. ! Fait quelques photos à Newharen. On s'embarque à midi-1/4. Mauvaise mer, malgré le beau temps. Vent du Sud. Un peu dormi. Plus de mat de mer. Arrivés à 4h-1/4 à Dieppe. Photos. Douane et passeports vite fait. Le train part à 5h1/4. A peu près direct jusqu'à Paris. On repasse par Neuchâtel en Braye, et. Ponthoise. Dîné au W.R. avec un écossais qui a ét 20 ans aux Indes et a appris le français à Lausanne (Valentin !). Noceur et musicien ! Arrivé à Paris à 7h-10. Taxi pour aller chez Chevalier. Ils vont au théâtre. Je reste seul à lire au coin du feu de cheminée en les attendant. Écrit. Ils rentrent à 4 1/2h au dernier métro des théâtres. Causé avec Chevalier jusqu'à minuit. Changé mes plaques. Lu - au lit et vite endormi.
1920 30 avr.
Beau. Chaud. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2h. Rasé. Déjeuné. Parti à 8 1/2h, porter une valise à la consigne de la gare de Lyon. Changé mes 4 Livres pour 240 francs. Été prendre mon billet pour Lyon et retenir une place. Été ensuite chercher René Kissling à la Rue < blanc > d'Angers. Il a une assez jolie position et a comme toujours de grandes espérances. Il monte une fabrique de cartonnages et s'intéresse à diverses autres affaires qui ne me paraissent pas très claires ! Été prendre un malaga avec lui puis rentré chez Chevalier. Il m'a fait préparer un très bon dîner maigre. Langoustes et crevettes, 1 bouteille de champagne, café etc. Après-midi. Cherché à retourner chez Griffe, pour les jumelles, mais il n'y a toujours personne. Chevallier m'accompagne. On va en taxi en Club alpin français. Cherché à téléphoner à Monsieur Cuënot. Pas mèche de l'atteindre. Rentrés chez Chevalier et pris congé de Madame Chevallier qui nous accompagne jusqu'au métro ([Alma?]). Gare de Lyon. Purée de monnaie. On n'a + que des tiombres et on les refuse à la gare ! Pris congé de Chevalier et trouvé ma place dans le train de Nice. Écrit et comptes. Peu de monde en 2me classe. Beaucoup de places retenues, mais