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1919 2 déc.
On longe quelques récifs de Corail, 1 avec 1 phare. Regardé beaucoup à la jumelle, mais vu surtout du sable, des dunes, des rochers ravinés, en tables horizontales, des coulées de gyps sur la id bande, des 2 côtés du golfe. A 2h, on tourne autour du dernier cap de la rive d'Afrique. Plusieurs grands bateaux partent pou rle Sud. Iass jusqu'à 3 1/2. On arrive à Suez à 3h3/4 et on jette l'ancre. Petites barques de mercantis. Police. On recherche un anglais qui ne doit pas être sur notre bateau. On attend longtemps le pilote qui n'arrive que vers 5 1/2 et monte des fils sur la dynamo du bateau. Il cassse la lampe de son projecteur. Nouveau retard. Les mercantis montent à bord, mais ne vendent pas grand chose. Ils demandent des prix d'idiots pour de la pacotille, de petites cigarettes, de faux colliers etc. Ias jusqu'au souper. Écrit. Plusieurs navires sortent du canal, dont 1 allemand qui ressemble passablement au nôtre, avec le drapeau anglais. ([Kigoma?]). A 8h1/2 on finit par entrer dans le canal, dont on ne voit du reste pas grand chose, malgré le clair de lune. Ias jusqu'à 10 1/2. Lu au lit. Changé mes plaques et vite endormi.
1919 3 déc.
Très beau, frais et id froid. Brouillard. Baromètre 766. Soir. 765. 20°. Levé 2 fois, une vers 3h et l'autre à 5 1/2. On a passé les lacs amers avant le jour, mais on a dû s'y en aller, à ce qu'affirment plusieurs passagers; on a bien senti une secousse, vers les 3h1/2. Thé. Déjeuné. Il ne fait jour que vers 7h. Long arrêt, dans le garage du [Kil.72?] où il y a la + haute élévation (16 mètres) que traverse le canal. Brouillard. Rien ne vient; au bout d'1 1/2h, on repart pour le garage suivant, où on finit par voir passer un bateau boche récupéré.