Les Archives

1919 26 nov.
Plus ou moins beau. Baromètre 765. Après-midi. 763. Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Rasé. Thé. Causé sur le pont avec les pères. On est en face de l'Île de Sokotora; on a donc bien marché. Regardé l'atlas avec eux. Écrit à la machine. Jeux sportifs brillants, à côté du salon. On dessine un cocon par terre, on bande les yeux à 1 gosse et il doit y mettre l'oeil ! Course des pommes de terre, comme les oeufs chez nous. - Le bateau a fait aujourd'hui 326 miles, nouveau record; il est vrai qu'on marche avec la mousson dans le dos et probablement un courant favorable. - On continue à supputer les chances d'arrivée de notre bateau et du "Paul Lecat". - On longe l'île de Sokotora pendant toute la journée; curieux profils de ses montagnes: Dents du Midi, Jumelles etc., avec le sable qui donne l'illusion de la neige dans les couloirs ou en connes, avec bras des couloirs. {Long dessin explicatif à gauche}. On commence à économiser l'eau douce et les robinets ne marchent plus que par intermittence. Il semble que la quinine commence à me faire du bien. - J'en prends toutes les 3h, 20 [charges?]. Suivi une partie d'échecs. Après-midi. Écrit à la machine et assez avancé jusqu'à Singapore. On a sorti ce matin, pendant 2h, les malles de la cole; emballé mes cigares. Il y aura encore les catamarans, à emballer, et tout ira bien. Quelques passagers réclament un train spécial de Marseille à Paris et s'inscrivent en nombre. Il y en a + de 60. Fait un ias jusqu'au souper. Soir. Écrit à la machine. Suivi quelques parties d'échecs puis ias jusqu'à 10 1/2 avec Greuter, Siegrist et Merz. Écrit et lu - au lit à 11h.
1919 27 nov.
Très beau. Baromètre 765. Travaux domestiques. Levé pendant la nuit: on voit toutes les étoiles, pour la 1re fois depuis la Chine. Recouché et levé à 7h. Thé. Écrit à la machine et fini le voyage jusqu'ici. Commencé à écrire à la machine le rapport définitif sur la mission à Tientsin. Lu.