Les Archives

1915 4 août
et Théo. On prend leurs sacs jusqu'au haut des lacets avant la cabane. On y arrive à 7h-10. On fait le diner. Soir. Écrit 1 carte. Écrit et genteille soirée de cabane. Couchés à 8 1/2.
1915 5 août
Très beau jusqu'au soir où ça se couvre rapido puis se découvre id. Baromètre id. Travaux domestiques. Levés à 6 1/2. Wasserfallen fait le déjeuner et part à la rencontre de son fils Félix dit Fix. Nous allons avec Nicole, ses gosses et les 2 lausannois roder sur le Glacier de Breney jusqu'au pied de la serpentine. On fait beaucoup de photos entr'autres d'une avalanche sur le Grand-Combin, de tables glaciaires et de mouline. On rentre à 11 1/2 en ramassant des lycoperdons qu'on apprête illico. Fait le dîner. Après-midi. On flâne autour de la cabane, au Soleil qui n'est que rarement trop chaud. On continue à faire de la photo autour des lacs et de la cabane. Attendu longtemps que le grand lac de Chaurion se calme pour des reflets de la Ruinette. Le pasteur Spiro avec le guide Wicky dit Borloz, sa bande de 6 jeunes gens dont 1 Mademoiselle Secretan, fille de Fustave, pasteur, vient d'arriver en venant de la cabane du Val des Dix par dessus le pique d'Arolla. Gentille compagnie; causé jusqu'au souper. Nous leur passons un peu de nos provisions. Fait de la photo. A 6h, on se prépare à aller à la rencontre de Wasserfallen quand on le voit déboucher aux derniers contours avec Fix et un Monsieur Juillard, étudiant à Lausanne. Fait le diner. Soir. Gentille soirée jusqu'à la nuit. On a moins de couvertures, mais il fait plus chaud dans la cabane. On a un peu de peine à s'endormir.
1915 6 août
Neige à 2600. Froid. Couvert tout le jour. Baromètre id. Travaux domestiques. Levés à 6h. Les Spiro partent à 7h. Déjeuner fait par Wasserfallen et Nicole. Recouché jusqu'à 9 1/2. Fait du thé. On rode autour de la cabane. On joue aux cartes avec Wasserfallen et Juillard. Nicole cherche à photographier des marmottes sans y parvenir. Après-midi. Fait le diner avec Wasserfallen. Après-midi. Café. Quelques uns partent pour le Mont Avril. Écrit. Dormi un moment. En me réveillant, retrouvé à la jumelle les grimpeurs sur l'arête du Mont AVril. On voit que Théo a de la peine à suivre et fait demi-tour. Les autres ne veulent pas le laisser seul sur l'arête et redescendent avec lui en glissades. On les suit à la jumelle jusqu'en bas. Nicole cherche toujours à photographier des marmottes