Les Archives

1915 4 juil.
Je ne puis attendre le discours de Faess et de Couchepin, ni la poésie de Correron. Reparti à 2h1/4 pour les Planches sur lesquelles je descends le plus rapido possible et où j'arrive à 4-1/4. Pris un bain de pied qui est urgent, car mes pieds avaient fini par être au supplice. A 4 1/4, la voiture vient me chercher et descendre à Sembraucher où j'arrive à temps pour prendre le train pour Orsières. Monté de là à Champex avec un Suisse allemand de Genève. Monté lentement en soufflant quelques peu en 1h 1/2. Trouvé Madeleine et les gosses en bonne santé et déjà tout ragaillardis. Rechangé. Diné. Soir. Causé jusqu'à 9h puis couché sans autres.
1915 5 juil.
Beau. Un peu couvert vers le soir. Baromètre 723. Calme. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Été faire un tour sur le lac Champex. Grosses truites. Photos. Bricolé. Lu. Un peu sommeillé. Après-midi. Dormi jusqu'à 3h. On va faire le thé dans le bois, à la Cascade puis tout le monde, y compris Madeleine Colomb m'accompagne jusqu'à Champex d'en haut. Descendu assez rapido aux Vallettes, mais c'est plus long que je ne l'aurais cru. Il faut bien 2h pour y descendre de Champex et en prenant les raccourcis. A 7 1/4, tram pour Martigny; le train d'Italie a 1/2 heure de retard. Trouvé Messieur [Proncher?], Martin et de Blonay, ingénieurs. Rentrés à Lausanne en Wagon Restaurant puis à Prilly en taxi avec Monsieur Boucher. Lu - au lit illico à 10 1/2.
1915 6 juil.
Plus ou moins beau. Calme. Assez chaud. Baromètre 722. Travaux domestiques. Levé à 7h. Rasé. Déjeuné. Correspondance et comptes. Écrit de divers côtés et au Conseil de Santé pour demander l'autorisation de déménager ma maison de santé. Nombreux téléphones. Visite de Madame Fedorchek. Après-midi. Alma. Café. Correspondance. Fait mon journal. Écrit. Été avec Ferrari et Verray voir les réparations à faire à la vieille maison. Il y en aurait pour 8000 francs. Été en ville chez de Meuron, puis chez de Rham puis au colloque du C.A.S. Rentré à 7h. Soir. Billard. Visite du Docteur Joly et sa femme. Il va voir sa soeur. Billard. Écrit. Les filles sont allées ramasser des raisinelets de l'autre côté. Lu - au