Les Archives

1914 4 avr.
à Bellegarde. Un peu dormi avant Lyon et beaucoup après jusqu'à Tarascon où deux voyageurs de noce nous font la place et d'où on peut dormir jusque près de Marseille. Après le Grand-tunnel, il fait clair et un ciel pur. Mer magnifique, belles couleurs.
1914 5 avr.
Beau. Après-midi. Couvert et mistral. Soir. Clair. Arrivés à Marseille à 5h1/4. Laissé les valises à la gare. Passé à l'hôtel de Genève où on laisse une valise. Été faire un grand tour sur le môle de la Joliette jusqu'qux dépots de charbon et de souffre. De grands navires entrent dans le port. Passé à 9 1/2 à la [Comission?] Transatlantique. Plus de place sur la ""Ville d'Alger"" petit bateau. On va voir chez Cook si on peut avoir des places mardi sur le ""Charles [Rowe?]"": on en aura. Balladé puis bouillabaisse chez Basso, avec du vin de Neuchâtel de Charles Dardel. Après-midi. Été passer 2h sur le pont transbordeur puis en tram au Prado et au parc Borelli. Courses de chevaux. Rentrés en tram puis à pied en ville. Été envoyer une dépèche de Schneeberger. Thé dans notre chambre. Soir. Été au bord de la mer en tram jusqu'à la Pointe d'Arene et retour sur le id tram, par la nuit. Rentrés à 9h les yeux pleins de sommeil et couchés illico.
1914 6 avr.
Très beau. Mistral. Travaux domestiques. Levé à 7h. Été au télégraphe; la dépèche de hier n'arrivera que ce matin à 9h ! [Ok?] ! La chouette administration française; j'aurais plus vite fait d'aller la porter moi id et pas plus cher ! Fait un tour dans la vieille ville. Rentré à 8h. Déjeuné. Partis à 9h pour Aix en Provence en tram. Lumière éblouissante et beaucoup de poussière. Arrivés à 11-1/4. Montés chez Monsieur Jean Schneeberger, à sa cabane Bel.air, un peu loin, un peu chaud et un peu difficile à trouver. Arrivés à 11 1/2. Fait le tour du propriétaire puis diné très bien. Après-midi. Photos. Café. Repartis à 2h1/2 pour reprendre le tram de 2h, accompagnés par Monsieur Schneeberger. Encore plus de poussière et de vent. Arrivés à 4-1/4. Un peu dormi. Madeleine va faire seule le tour de la Corniche pour 15 [francs?], 1h de temps. Été avec elle à [N.D.?] de la Garde pour le coucher de Soleil magnifique. Rentrés de nuit. Été diner à la pension Broquet, à l'Allée des Capucines. Soir. Rentrés à l'Hôtel puis été finir la soirée au cinéma jusqu'à minuit. Lu - au lit.