Les Archives

1911 5 oct.
cher des sous pour Paris. Rentré en train. Écrit et comptes. Soir. Madeleine va souper chez Madame Colomb. Je l'attends jusqu'à 10h. J'ai mal à la tête. Lu - au lit à 10 1/2.
1911 6 oct.
Couvert et plus ou moins sale temps. Bise. Froid. Resté au lit toute la journée. J'ai la grippe plus fort que jamais. Reçu mon billet 1/4 de place pour Paris. Relu Guido Rey et Jarelle et annoté les passages que je veux emprunter pour ma conférence. Soir. Purgé. Lu - au lit
1911 7 oct.
Pluie. Après-midi. Plus beau. Baromètre sur variable. Vent. Resté au lit jusqu'au soir. Eu la visite de Merveilleux pour mon dos (assurance). Après-midi. Madeleine va à pied à Neuchâtel avec les deux gosses. Eu la visite du Docteur G. Montandon (de Colombier). Thé avec lui. Levé à 6h. Rasé. Écrit. Écrit à Heymann. Maadeleine rentre à 6h. Soupé. Fini la soirée chez les clottu jusqu'à 11h. Rentré avec Madeleine. Lu - au lit à 11 1/2.
1911 8 oct.
Plus ou moins sale temps tout le jour. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Consultations. Lu. Continué ma valise. Été voir partir Horni et sa femme pour Marseille. En rentrant, trouvé Hertig qui vient passer le dimanche avec nous. Causé avec lui. Après-midi. Café et causé jusqu'à 4h. Corus vient présenter sa fiancée jusqu'à 5h. Hertig repart à 6h. Soupé. Fini ma valise. Un peu dormi. A 10h, fait un peu à manger. Dit au revoir à mon monde et train pour Paris. A Pontarlier, voyagé en 1ère classe à 1/4 de place.
1911 9 oct.
Sale temps jusqu'à 1h. Assez bien dormi. Arrivé à Paris à 7h. Descendu au Médical Hôtel retrouver Heymann. Sorti avec lui puis mis en quête d'un logement. Trouvé ce qu'il me faut à l'Hôtel de la Joconde, 30. Rue Saint-André des Arts. Été chercher ma valise à la gare. Elle est bien lourde, puis les valises laissées au Médical Hôtel. Après-midi. Commencé à m'organiser et commencé ma conférence. Été au Bon Marché commander des cartes de visite. Commencé mon cours de physiothérapie, 16. Rue de la Sorbonne, à l'École des études sociales. Soir. Soupé au restaurant puis bûché conférence jusqu'à 11 1/2. Lu - au lit.