Les Archives

1909 1 août
sommet pour un magnifique coucher de soleil. Alfred d'abord, sur la France ensuite. On redescend pour voir les feux du première août, mais on arrive trop tard pour voir celui de Lignières. Rentrés à 9 1/2. Couché illico.
1909 2 août
Couvert plus un peu de pluie. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 7h. Visites aux Près. Il pleut en rentrant. On a rentré un peu de bois. Vers 10 1/2, arrivent Calciati et Koncza en motosaccoche, c'est un de Fribourg, l'autre de la Chaux-de-Fonds. Fini auparavant le pied à repasser. Causé avec ces Messieurs. Cousine Bovet arrive aussi. On commence à trier des photos pour des échanges avec leurs photos d'Himalaya. Après-midi : café avec eux sous la tonnelles il pleut un peu, par moments. Visites au village. Continué et fini le triage des photos. J'en aurai près de 500 des leurs. Ces Messieurs vont rentrer chez eux Koucza en Lithuanie et Calciati à Plaisance. Vittoz reste avec nous jusqu'à leur départ, après avoir démonté un pneu de derrière, très pratique. Ils repartent à 5 1/2h pour Fribourg. Consultations et dent. Soir : médic. Tennis. Ecrit et comptes. Lu - au lit à 9h1/4.
1909 3 août
Orage pendant la nuit. Plus ou moins beau. Soir : Joran et couvert. Baromètre remonte un peu. Travaux domestiques. Levé à 7h. Soigné la petite. Déjeuner. Eté à Prêles, une visite. Rentré à 10 1/4. Titine vient aussi quelques jours chez nous, avec sa maman. On entoise du bois et on fait une bonne avance. Après-midi : bois, lu. Café, bois. Thé. Tennis avec Titine. Retrouvé un carreau de jardin et planté radis, épinards et salade. Ecrit. Musique. Soir : tennis avec les Vittoz et Alice. Médic. Causé avec Vittoz. Lu. Portefeuille. Lu - au lit à 11h.
1909 4 août
Couvert. Bise. Pluie de bise. Baromère bien ! Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Soigné la petite. Déjeuner. Rasé. Visites au village. Téléphoné [à] 9h à Nods. J'y vais en vélo avec les Vittoz. Une visite. Rentré à 12-1/2. Cousin Ed. Bovet et Alice viennent passer la journée et Alice reste l'après-midi : café. Pluie de bise. Lu. Thé. On va aux champignons tout en bande (cousinie Edouard est redescendu à 4h). On rentre à 6h avec un bon de champignons. Soir : consultations médic. Reçu des publications de Claciati. Commencé à les lire jusqu'à 10 1/4. Plus ou moins lu - au lit à 10 1/2.
1909 5 août
Forte bise. Plus ou moins couvert. Baromètre sur variable. Travaux domestiques. Levé à 7 1/4. Déjeuner. Eté au Alice et Titine aux Gravereuls (une visite) puis chercher des raisinelets. Une visite au village. Médicaments. Rechangé. Dîné tôt. Après-midi : descendus au Landeron à pied. Train Neuchâtel vendu un timbre-poste local, acheté de le temps à Corsier. 30 francs pour 45 francs à un acheter Weisz. en passage à l'hôtel du Lac. (Ecrit à Bochatey à Martigny qui nous a envoyé 5kgs d'abricots).