Les Archives

1909 2 déc.
Couvert. Vent. Baromètre bas. Travaux domestiques. Levé à 9h. J'ai le grippe. Ecrit et comptes. Essayé de colorer quelques clichés, mais ça n'avance pas. Après-midi : couché peu après et resté au lit le reste du jour. Un peu lu, un peu dormi. Soir : lu - au lit et assez vite endormi.
1909 3 déc.
Couvert. Très fort vent. Après-midi idem jusqu'à 3h puis sale temps. Baromètre très bas. Travaux domestiques. Levé à 9h. J'ai encore la grippe, mais on me téléphone pour aller à Nods. J'y vais en vélo. Rentré contre un fort vent, j'ai dû pédaler à toutes les descentes. Coloré quelques clichés. Après-midi : fini de les colorer. Fait les certificats de rougeole. Il y a une épidémie à Lignières Médic. Ecrit. Doublé clichés. Ecrit à H. Junod. Soir : on finit avec Madeleine, de doubler tous mes clichés. Tiré des étiquettes. Lu - au lit à 10h. Grogs.
1909 4 déc.
Couvert. Fort vieux. Plus ou moins beau, puis tourmente, pluie et neige. Baromètre très bas. Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuner. Rasé. Astiqué et parti à pied au Landeron. Train pour Neuchâtel. Bouillon chez beaux-parents. Lu. Monté à la Chaux-de-Fonds. Eté dîner chez les Loze avec les cousins Pierre et Joseph. Après-midi : gentille après-midi avec eux jusqu'à 3 1/2. Eté chez Monnier, pharmacien, puis chez Monsieur Stehler. Retrouvé Pierre Loze qui m'engage à aller m'établir à Lorenzo-Marquès. Eté ensuite chez Wasserfallen puis avec lui à leur local à l'Hôtel de Paris où je trouve Monsieur de Girard, de Kalbermatten, Delachaux Barbey et quelques membres de la Chaux-de-Fonds. On cuit un verre, puis on va à Bel Air, par une tourmente comme j'en ai rarement vu. Soir : banquet du Club, toujours aussi bien beaux discours, jolie comédie de Wasserfalen. Chorale etc. Très bon dîner. Retrouvé beaucoup d'amis et de commissions. René, Charles Jacot-Guillarmod, Marc, Joseph, Julien [Gillet?], Courvoisier etc. etc. Rentré à 3h. Couché chez Wasserfallen.
1909 5 déc.
Idem. Sale temps. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuner chez Wasserfallen puis train pour Neuchâtel et Landeron, petit arrêt chez les beaux-parents. Bouillon. Monté à pied par un sale temps. Madeleine vient à ma rencontre. Après-midi : fait des certificats. Lu. Causé beaucoup avec Madeleine su sujet du Sud de l'Afrique. Henri Junod, missionnaire vient souper avec nous. Soir : il donne une conférence à l'Eglise et montrer beaucoup d'objets africains. On rentre à 9 1/2 avec Madeleine. Grog. Lu - au lit à 10h.
1909 6 déc.
Idem. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. J'ai encore la grippe. Lu. Certificats. Ecrit à Marc et à Rosset, pasteur. Après-midi : trié des clichés à copier. Consultations et médicaments. Visites au village. Rentré à 5h. Ecrit et comptes. On soupe tôt. Soir : copié 4 douzaines de