Les Archives

1909 4 juin
Plus ou moins couvert. Après-midi : petit orage. Baromètre toujours à variable. Cherché à voir l'eclipse de lune, trop couvert cette nuit. Travaux domestiques. Levé à 6h1/4. Soigné mes gens, puis tour tout le matin. Mme et Jean Verdan viennent passer la journée ici. Après-midi : café. Tour. Ça avance. Thé. Orage. Commencé à me servir de mon petit moteur en aiguisant une paire de crampons avec la petite meule d'émeri. Soir : accompagné les Verdan jusqu'à au sortir du village. Mauvaises herbes au jardin. Reçu 3 bouquin d'Eckenstein. Lu. Journaux. Ecrit et lu - au lit à 10 1/2.
1909 5 juin
Couvert. Orages. Baromètre sur variable. Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Déjeuner. Soigné nos gens. Visites au village. Eté chercher des plantons que je plante avant dîner ; j'ai tout rempli mon jardin. Après-midi : consultations. Eté à Nods. Deux visites. Orage pendant que j'y suis. Rentré à 3 1/2h. Visites au village médic. Tour. Soir : idem, jardin. Lu - au lit à 10h.
1909 6 juin
Idem. Baromètre à variable frais. Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuner. Soigné mes gens. Visites au village. Lu. Tour. Après-midi : lu, commencé mon sac de courses. Thé. Visites au village. Lu. Musique. Soir : écrit et comptes. Lu - au lit à 10h.
1909 7 juin
Idem. Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Visites au village. Fini mon sac de courses. Après-midi : visites au village. Décidé de partir coucher se soir à Martigny. Vite rechangé et descendu en vélo à St-Blaise. Pris mes crampons et le piolet d'Oscar Eckenstein et été à Neuchâtel. Enregistré mon vélo pour Martigny. Voyagé avec Montandon, notaire jusqu'à Beauvaix puis lu jusqu'à Lausanne. Trouvé Trolliet et bu une chope avec lui. Train pour Martigny. Descendu chez Bochatey aux 3 Couronnes. Gentil accueil. Soupé. Soir : causé avec eux puis lu - au lit à 11h1/2.
1909 8 juin
Idem. Travaux domestiques. Levé à 6h-1/4. Déjeuner. Astiqué et laissé quelques effets ici puis parti à 6 1/2 en vélo pour le Val Ferret. Pas. Descendu jusqu'à Orsières, sauf la taversée de Sambrancher. Route encombrée par le chemin de fer d'Orsières est construction. Un enterrement à Orsières (à 8.40). Déjà on ne peu plus faire beaucoup