Les Archives

1905 28 août
rochers et qu'il devait être mort.Les hommes insistent pour que je ne descende pas plus bas, vu l'inutilité de mon intervention. Je remonte donc et vais raconter la chos à mes camarades et comme j'ai toujours mal à la tête je vais me recoucher. Fait un peu de popotte et couché à 7h. Mal dormi et c'est compréhensible.
1905 29 août
Toujours idem. Temps. Travaux domestiques. Levé à 7h. Encore un peu mal à la tête. Cuisiné puis décidé de redescendre au Camp III, afin de voir le cadavre de notre coolie. Parti à 10h avec 5 hommes et Subana qui a une forte indigestion et se traîne lamentablement. On passe sans encombre l'endroit où les hommes ont glissé ; je fais des marches convenables puis je fais une petite glissade jusqu'au rocher d'où on découvre le cadavre de notre coolie. Deux de mes hommes descendent dans le ravin puis remontent sur l'épéron rocheux auquel le cadavre est resté accroché et commencement à le deshabiller puis ils lui font une tombe avec un mur dont ils entourent son cadavre et le recouvrent enfin de pierres et d'un peu de terre trouvées dans le voisinage. Ils font ensuite quelques prières et je repars en avant avec Subana que je force à glisser au camp III où j'y suis depuis 3 1/2. J'y trouve trois malades qui geignent et ont mal aux yeux ; je les soigne et attends sous une pierre surplombant que mes hommes rappliquent ; ils n'arrivent qu'à 5h. Fait un petit boulot et renvoyé un billet à Righi qui se trouve être au camp-biwouac en-dessous de moi. Ecrit et couché à 7h. Lu - au lit un moment.
1905 30 août
Idem. Travaux domestiques. Réveillé par Righi qui monte ici de bonne heure avec beaucoup de porteurs et Nanga. On fait faire la navette à quelques coolies de bonne volonté et on fait monter des caisses de Sabu et des provisions. Reçu une lettre de Crowley qui réclame du pétrole. La valise de Pache est toujours à mi-chemin de l'étape ; Crowley n'a pas eu la force de la faire prendre. On le voit du reste à un camp supérieur, sur une selle au pied d'une masse de rochers peu faciles, vu la hauteur. Causé et cuisiné avec Righi. Continué un peu mon journal, mais je suis constamment