Les Archives

1904 26 oct.
ultation médicale. Lu. Soir : lu de l'Anglais. Thé. Ecrit et lu - au lit à 11 1/2.
1904 27 oct.
Plus ou moins beau. Bise. Un peu couvert. Baromètre plus ou moins bien. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Lu tout le matin. Ecrit à Fritz. Visites au village. Après-midi : Langer et Peckkranz viennent dîner avec moi ; gentille après-midi. Echecs avec deux gagné L. et perdu avec P. Je les accompagne à la poste puis été dire bonjour à Monsieur Junod à l'Hôtel. Lu. Une consultation. Soir : idem. Lu de l'anglais. Ecrit et lu - au lit à 11h.
1904 28 oct.
Beau, forte bise. Baromètre baisse. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Lu. Visites dans les Près à pied. Lu ; fait les calculs pour les tentes, elles reviendront à 55fr. Ecrit à Jomini pour une conférence à Nyon. Après-midi : écrit, rechangé pour aller souper chez Monsieur Kurz et au Congrès de géographie. Descendu en poste. Neuchâtel. Passé chez les Bovet. Rencontré Mad. Dubied qui a l'air en parfaite santé ; la mère a donc poussé une blague en disant qu'elle était malade, quand j'ai passé à Couvet ; on a l'air de vouloir de moins en moins de moi. Ça me blesse et m'est pénible quand même et malgré les distractions et les occasions d'oublier, je n'y proviens à chasser de ma mémoire cet évènement ; j'y pense trop peut-être, mais je ne puis réussir à m'en débarrasser, je ne puis croire qu'il en soit autrement d'elle. A moins d'être un monstre, elle ne peut être heureuse de sa conduite. Il doit se faire un rapprochement et une meilleure explication, mais devons-nous souffrir encore longtemps ainsi ? Fais quelques commissions en ville puis été souper chez Monsieur Kurz avec Joseph. On y reste jusqu'à 10 1/2. Revenu coucher à St-Blaise.
1904 29 oct.
Brouillard à mi-côte. Baromètre à variable. Bise. Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuner. Tram pour Neuchâtel. Eté au Congrès de géographie toute la matinée ; travaux intéressants, missionnaire Jallat Richard ; Brunhes Gobet de Fribourg de Claparède. Déjeuner au mail. Après-midi : visite de l'Observatoire puis conférence à l'Aula du Dr Machon (Paraguay). Eté souper chez le Bovet, les parents sont à Genève. Echecs avec Edgar. Soir : revenu à St-Blaise. Lu et fini la soirée chez les Clottu ; ias. Couché à 12 1/2. Lu - au lit.
1904 30 oct.
Idem. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4, fin du congrès. Schardt, carte principale du Lac de Neuchâtel de Savoie petite pène, très belle Zobrist. Visite du Musée ethnographique avec Knapp, enfin