Les Archives

1904 23 juil.
Plus ou moins beau. Après-midi : orage très forts. Soir : plus ou moins beau. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Fait le déjeuner, partis à 3 1/2 pour l'[Evig?] Schnufeld puis pour le Gross Fiescherhorn ; laissé les sacs sur le glacier puis montés par le champ de neige et glace entre le Gros et le Hinter, beaucoup de marches dans la glace avant d'arriver à l'arête qui est très bonne. Beaucoup de bonnes prises. Arrivés à 11h au sommet dans le brouillard qui se déchire par instant et laisse voir une vue magnifique qui finit par être complète. Boulotté. Bech photographie. Repartis à midi le temps se couvre et plus en plus à la fin de l'arête, le soleil est très chaud et promet un orage. A peine de retour aux sacs (quelques glissades dans la neige pourrie) il commence à tonner puis à grêler et neiger ; on remonte au Monchjoch (3560m) sous l'orage ; crépitement des piolets et toute la ligne. Joseph marche devant et se montre mieux que dans les rochers ; passage de la rimaye assez difficile. Sous une forte tempête augmente encore, mais 1/2h après le col on arrive à la cabane ou ne se trouve qu'une caravane de Bernois qui viennent pour surveiller la construction de la cabane avec un guide ; les ouvriers sont redescendus de sorte qu'on est bien à son aise ; les Bernois sont très affables de sorte que nous passons une jolie soirée ; on finit les provisions, on se sèche un peu, on cause et on se couche à 9h. Beau coucher de soleil après l'orage ; chute des pierres et des seracs.
1904 24 juil.
Beau. Un peu couvert. Petit orage puis beau. Travaux domestiques. Levé à 6h. Joseph Ernest et Beck sont partis à 5h pour Grindelwald pour permettre à Bech de prendre le train. Nous mettons la cabane en ordre, lavons tout, nous séchons et partons à 8 1/4 pour Grindelwald longue mais belle descente ; après 8 jours de blancheur glacier, on retrouve la verdure avec un grand plaisir ; longue descente dans le Kalli, sans eau, on finit par en trouver quand même, au bord du sentier ; je commence à avoir mal aux pieds et traversée du glacier inférieur de Grindelwald un peu momentanée ; torrents et moraines système Baltoro. Une petite chute. Remonté à la Baregg (Escaliers 38 et 80 marches) puis descente sur Grindelwald un peu pénible ; j'ai mal aux pieds puis pour remonter à Grindelwald, traînée pénible. Vu Mlle Jeannot. On arrive enfin à 1h-1/4. On descend à l'hôtel de W. Kreuz (Gaguebin) ; on commence par se rafraîchir et se sécher avec Reymond : enfin un peu remis, on nous sert à 2 1/2 la table d'hôte très bien et pas trop dur. Bu quelques bouteilles de Neuchâtel. Bu quelques bouteilles de Neuchâtel. Wasserfallen et Joseph décident de rentrer à 5h10 pour la maison ; on va faire un tour au village ; Joseph marchande une table sculptée