Les Archives

1903 23 déc.
pour le café ! Envoyé à Mady un Noël suisse. Soir : fini de trier mes photos. Lu - au lit à 11 1/2. Mis les anneaux aux sacs de Hirste . Ils reviennent à -2/5fr.
1903 24 déc.
Plus ou moins beau. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Maman descend à Neuchâtel faire quelques emplettes. Collé des photos dans mon album. Après-midi : fini définitivement mon album de photo-papier (Himalaya). Reçu 25 exemple, de la carte du Kashmir mal répérée d'ailleurs. On reçoit les jambons de Prague. Mis les boucles à trois nouveaux sacs de montagne de Hüst avec des poches ; ils reviennent à moins de 5fr. Gare. Maman et Joseph reviennent avec beaucoup de paquets et des cadeaux pour l'arbre de Noël de Chincul. Après souper, causé jusqu'à 10h1/2. On cherche tout le soir des casses-têtes que Joseph a rapportés. Lu - au lit à 10 1/2. Ecrit à Schamburg : renvoyé à Mauler son carnet de pharmacie. Reçu une bonne lettre de Mady pour ma fête, mais malgré tout le coeur qu'elle y met, je ne suis pas encore parfaitement heureux. Est-ce assez bête ? Il me semble toujours que je voudrais davantage ; je crois décidément que je demande trop et qu'il faudra ou me contenter de moins, ou que l'un et l'autre fassent chacun de son côté on pas mal de concessions ou bon nombre de sacrifices. On finira bien par trouver l'idéal dans l'équilibre de nos aspirations, mais cela n'aura lieu que lorsque nous serons de nouveau ensemble. On se laisse entraîner dans les lettres à dire inexactement ce qu'on pense ; on n'insiste pas assez sur ce qui ferait plaisir et en cherchant trop la petite bête on déforme la pensée. On y veillera ! Joseph m'apporte deux études de papa, pour un cadeau aux cousins Dubied.
1903 25 déc.
Plus ou moins couvert. Baromètre à variable baisse un peu. Travaux domestiques. Levé à 7 3/4. Chauffé les fourneaux. Cherché et trouvé tous les casse-tête de la boîte de Joseph il y en a une douzaine. Le dernier nous donne pas mal de besogne. On s'y bûche tout le matin. Reçu une carte de Ferrari qui a retrouvé la boîte de clichés égarée ; il y donc son compte. On reçoit les poulets en bon état.