Les Archives

1903 17 déc.
d'écrire à Madeleine. Lu. Maman va mieux et se lèvre. Thé. Préparé à descendre à Neuchâtel. Ecrit et comptes. Descendu en train en seconde classe depuis Travers. Eté souper chez les Bovet puis été au concert avec Madeleine. Trouvé Joseph. Vu T. Dubied au Strauss mais il ne vient pas ; rentré en tram à St-Blaise avec Joseph. Lu - au lit à minuit.
1903 18 déc.
Brouillard. Couvert. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 7h. Fait la déjeuner. Eté prendre le train pour le Landeron avec Perroset. Monté en poste à Lignières avec le Dr. Schlaessli de la Neuveville (?). Eté chez Clara qui me conduit au logement à louer du notaire Bonjour ; vu son frère qui nous fait voir tous les logements et qui me conviennent beaucoup. Eté voir encore un autre appartement au village, bien moins beau que je lâche d'emblée. Retourné chez Clara qui me fait à dîner puis été chez Cosandier, juge qui me promet de faire avancer les affaires. Redescendu rapido au Landron et train pour St-Blaise. Monté mon tapis avec Joseph à l'atelier puis écrit à la commune de Lignières pour demander qu'on garantisse le prix de mes visites. Eté à Neuchâtel chercher à voir. Mauler. Passé chez Sandoz puis quelques commissions, Horni, notaire Bonjour avec lequel je fixe le pris du loyer (500 francs). Monté à la salle des conférences où je trouve moyen, soi-disant de déranger la lanterne de Cavin. On essaye de la refaire monter sans y arriver. On va dîner au cercle du musée pris en haute je reviens à la salle des conférence où le fils Suther s'escrime après les projections et n'arrive à faire marcher une lampe de Kufer qu'à la diable. On va quand-ême et la séance se prolonge, commencé ça jusqu'à mes clichés qui relèvent un peu le niveau. Il n'y avait d'ailleurs pas grand monde. Eté finir la soirée au musée où on finit de souper il n'y a que Monsieur Colomb, Kurz, de Salis et Sandoz de la section de Neuchâtel avec nous le soir ; on reste aussi jusqu'à 11h20 et avec Joseph. Onr reprend le train pour St-Blaise. Lu - au lit à minuit.
1903 19 déc.
Couvert. Plus ou moins beau au-dessus du brouillard. Travaux domestiques. Levé à 8h. Fait le déjeuner ! Puis tram pour Neuchâtel, Sandoz puis coiffeur. Eté payer mon tapis d'Aubusson à Mme Breithaupt. Train pour Noiraigue. Dîné chez Mauler qui me fait voir la pharmacie. Après-midi : train pour Couvet. Descendu chez les Dubied qui n'y sont pas, sauf Pierrot. Cousine Cécile vient à 5h. Causé jusqu'à 7h-1/4. Train pour les Verrières. Marc est descendu avec Lambelet à 5h ne traineau. Zut pour l'arbre de Noël du Club. Fait mon souper. Soir : écrit et comptes ! commandé une paire de skys et