Les Archives

1903 5 nov.
dans ma chambre ! Déjeuner. Combiné une course au Moléson. Train pour les Verrières. Trouvé de la bûche. Ecrit à Greff, Vittoz, Couchoud, à Monsieur Nicolle à Lille et Thérèse Dubide et à . Après-midi : écrit une longue lettre à Madeleine. J'ai toujours mal au ventre. Marc prête son cheval à Froidevaux qui va faire un ballot à la Brévine et Marc prend mon vélo pour la frontière. Il revient à 6 1/2 avec une lanterne acétylène dont il casse le verre. Soir : fini ma lettre pour Madeleine ; je le mets à la poste à la gare. Changé le verre de la lanterne mais elle s'éteint avec la bise. Descendu chez lumière à Fleurier. Conférenc de Vanderwelde ; utopie mal assise ; facile à refuser, vu cousin Dubied et Thérèse. Remonté en vélo ; fait tout la côte en machine, sauf où la bise tourne. Mal au ventre ! Rentré à 11h. Lu - au lit.
1903 6 nov.
Beau. Baromère bien. Bise forte. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Comptes et écrit ce journal vieux d'une semaine. Ecrit à Nicole pour des clichés ternis et à Joseph pour des clichés de Zermatt, s'engage à venir ici ce soir. Nettoyé la lanterne acétylène. Après-midi : lu, mis en ordre la chambre à manger ; mis toutes mes affaires en ordre. Aidé à maman au souper. Soir : coiffeur, poste ; j'ai toujours mal au ventre. On prépare un peu pour la réception de Crowley. Ecrit et lu - au lit à 10h.
1903 7 nov.
Brouillard le matin puis très beau. Baromètre bien. Travaux domestiques. Levé à 6 1/2 après avoir couru plusieurs fois dans la nuit. Eté attendre Crowley à la gare ; il arrive avec sa femme. On les mène à Terminus puis ils viennent déjeuner chez nous ; ils sont plutôt gourmands. Je leur fais voir le vérascope et différentes bricoles puis ils vont dormir un moment. Dîné avec eux à Terminus à 1h-à 2h1/2. Eté faire quelques photos autour du village puis on les développe. Fait voir la carte à Crowley qui a encore quelques noms à ajouter. Soir : soupé avec eux à Terminus puis à démonter le vérascope et je reste à cette besogne jusqu'à minuit et dormi ; j'ai toujours la joyeuse ; relevé encore deux fois. Couché à 1-1/4h.
1903 8 nov.
Très beau. Baromètre toujours bien. Travaux domestiques. Levé à 10h après avoir mis la langue sur le feu à 6h. Crowley et sa femme viennent dîner à 11h chez nous de plus en plus gourmand ! ll me donne un chèque de 30 ₤. Je dois encore lui envoyer des plaques et un magasin de rechange au Caire.