Les Archives

1903 26 juin
lieutenant-colonel Ruffieux avec lequel je parle voyage avec plaisir ; raclette curieuse et pittoresque, musique, danse etc jusqu'à 9h. Eté revoir le fond de la vallée du Rhône ; jodlé, belle soirée. Bu encore un verre chez le président, pris du café noir enfin chantonné un moment et été reprendre la paille, en passant à côté d'un bon lit chez le curé ! On nous annonce une générale pour cette nuit. Assez de chaüt dans le cantonnements ; les communes où nous avons passé offraient trop à boire à nos hommes, mon Büri était plus soul que les autres. Rochat et le vétérinaire de la Batt.1 chaütent encore assez puis ça se calme.
1903 27 juin
Très beau. Chaud. Travaux domestiques. Levé à 3h, vite astiqué, couru après mes affaires. A 4h, on est prêt à partir ; filé à 4 1/2 pour [une] jolie descente mais un peu raide. Déjeuné puis à pied par Drône [Grône]-Bramois ; arrivés à Sion à 10h. Rapport puis rechangé à l'hôtel. Après-midi : un peu dormi : commencé mes malles. Bain de pied de la troupe. Malles. Soir : dîné de la Batt 2., vin offert par les capitaines et champagne par la Cagnotte. Causé avec von Metzen. On a tous sommeil, couché à 10 1/2. Lu - au lit.
1903 28 juin
Très beau. Baromètre bien. Travaux domestiques. Levé à 4 1/2. Infirmerie. Envoyé mes malades à le hôpital ou à la maison. Rendu mon matériel à 7 1/2 fait mes rapports ; valise et malles. Après-midi : écrit et comptes des Batt. Réglé ma note Farna. Fini mes malles. Inspection. On pose longtemps par la place ; paye. Le colonle Farna prend congé du régiment d'artillerie de montagne d'une belle inspiration. Mis la dernière main à mes rapports et à mes malles. Visite des corps. Dîné officiel, le dernier. Un peu plus animé que les précédents ; j'y vais de mon discours comme les autres. Sillig et Martin reviennent des régates de Vevey, 5 sur 9. A partir de ce moment (9h), ça marche bien , beaucoup de champagne offert par le colonel Farna et Nagard (à midi). Fait la récolte des bonnes mains et la distribution. Couché à 11 1/2. Lu - au lit.
1903 29 juin
Très beau. Diane à 3h. Ecurie ; rencontré Bijou que brièvement à la gare, avec le cheval de Petitpierre. En wagonnement relativement facile, grâce à la couverture . Fait l'expé