Les Archives

1902 28 mai
Après-midi : vu beaucoup de malades, entr'autres mes domestiques dont deux ont beaucoup de fièvre (Abdula Khan et Abdul Beg). Karim Buch le cuisinier n'est pas bien non plus. Curetté un abcès d'un genou et distribué quelques purges. Soir : échecs avec Knowles jusqu'à la nuit. Lu - au lit une Gazette.
1902 29 mai
Très beau. +35° au soleil. Travaux domestiques. Levé à 3h. Mes malades dorment. Eté faire quelques photos avec Knowles et un peu de varapper. Assisté au départ de nos 50 coolies qui partent avec les kiltas plombées des provisions de bouche, sous la surveillance d'un chicari (le vieux qui doit être franc-maçon au dire de Knowles qui l'est lui-même.) Vu quelques malades. Déjeuner. Pfannl et Wessely vont vadrouiller de l'autre côté de la rivière. Ecrit et flané sous la tente. A 2 1/2h, reviennent Pfannl et Wessely qui ont vu le K2 depuis une arête au-dessus du front de cordes d'Askoley et qui déplorent nos jours de repos ! Echecs avec Knowles, toujours gagné. Vu quelques malades. Fait des solutions pour les yeux. Fait quelques photos au bord des falaises de la rivière. Soir : vu nos domestiques malades et Eckenstein qui a un dérangement d'intestins. A la nuit, examiné les étoiles avec Pfannl et Wessely puis avex Pfannl à la jumelle. Changé des plaques. Couché à 9h.
1902 30 mai
Très beau. +0,5 + 37,5. Travaux domestiques. Levé à 6h. Préparé des purges pour Eckenstein et moi, été faire une ballade [balade?] au bord des falaises à la recherche du soleil rentré rapido, ayant vu beaucoup de ramiers. Knowles me prête son fusil et en deux coups j'en tire 3. Après déjeuné été faire deux photos pour Askoley en montant par une sâle cheminée qui me prend plus d'heure à elle seule ; trouvé Pfannl et Wessely au moment où je cherchais une meilleure place y renoncent. Je leur indique une autre. Descente qui ne les sente guère mais qui les finissent cependant par adopter. J'ai salement soif et rien à boire. Pfannl a heureusement quelques noyaux d'abricot, dont quelques uns cuits avec un peu de jus, ça me sauve car je commençais à avoir le palais justement en papette ! Rentré à 2-1/4h au compte. Duneh. Après-midi : bon effet de la purge. Rentré coucher un moment à l'ombre. Ecrit.