Les Archives

1900 6 sept.
Très beau. Travaux domestiques. Levé à 4h. Déjeuné. Départ à 5h pour la grande moraine du glacier du Tour qu'on met 2h à remonter. Halte avant d'arriver au glacier. Déjeuné. Perdu un gobelet à Monsieur Bosviel. On ne s'encore pas. On monte du côté du col du Tour, mais arrivé au pied de l'Aiguille on tourne à gauche afin d'éviter le contour par le col. Halte sur l'arête. On est toujours devant la caravane des guides. Photos. On porte les sacs 100 mètres plus haut puis on les laisse sur la neige et on monte à l'Aiguille du Tour sans grande difficulté sauf à la rimaye (roture !) où le pont ne vaut pas grand chose. On le traverse cependant sans encombre. Arrivés au sommet à 1h. Très belle vue. Photos du panorama. On y reste 1 heure environ. En arrivant au sommet on trouve Gautschy et sa famille avec Gaspard Coquoz. Redescendu à 2h. Halte. Viré nos sacs pour manger, puis on reprend la direction de la cabane d'Orny par le Plateau du Trient. Mis le pied dans une crevasse. On se met dedans dans la moraine mais pas longtemps. Arrivés à la cabane à 5h. Fait du thé et fait connaissance avec une caravane de Genevois entr'autres avec deux clubistes genevois. Les guides se mettent à rognasser ; on fait la soupe et on bavarde autour de la cabane ; belle soirée. Couché à 9h. Nous sommes seuls avec les Genevois.
1900 7 sept.
Très beau. Travaux domestiques. Levé à 4h. Déjeuné. Partis à 5 3/4 pour Orsières par la Combe d'Orny et Som.la Praz. Descendus très rapidement craignant de manquer la poste. On arrive à Orsières à 8h-1/4. Pris une tasse de café exécrable à l'Hôtel du Grand St-Bernard puis on descend en poste à Martigny. Un bonhomme nous offert un verre à Sembrancher où il descend ; D'Agostino, à [longue?] visite à Chêne. Une jolie bande y monte à sa place. A Martigny, Bourg été prendre mes fresques chez Bochatay aux trois couronnes puis un boc à la gare en attendant le train qui nous amène à Vernayaz à 11h 3/4. Eté dîner à l'Hôtel de la gare après nous être rechangés du saut en bas ; on remet à la poste tout le linge sale et ce dont on n'a pas besoin et on file pour Salvan. Jolie montée, souvent à l'ombre, mais il fait très chaud. A Salvan, pris un café à l'Union ; vu les Mlle Moser de St-Blaise. Monté par les Granges à Van d'En-Haut. Halte au-dessous de Matze à la Croix. A Van d'En-Haut, rencontré Pierre Delez que j'engage illico pour demain.