Les Archives

1899 4 août
le plus difficile. Fait deux sommets côtés 3536 et 3556, un neigeux facile, un rocheux par l'arête sud et suivi via Nord pour finir de la neige en face de la cabane. Quelques glissades ; photos , vue splendide. {Réparé ma montre et celle de Stiegon.} Rentré à 11 1/2 à la cabane où Stiegon et Hélène nous ont fait une bonne soupe. Après-midi : flemmé autour de la cabane. Fankhauser va faire de la gloriole au point côté 3507 et rentré assez tard. Joué aux échecs avec Stiegelmann. Soir : idem, toujours perdu. Fankhauser ne pige jamais le mot et fait le misanthrope. Couché à 9 1/2. Changé mes plaques de jour dans la cabane, en fermant tout et ne me mettant sous une couverture.
1899 5 août
Très beau. Après-midi : plus ou moins couvert et un orage. Neige et pluie. Soir : clair. Quelques éclaires : étoiles. Levé à 4 1/2. Déjeuner. Partis à 6h avec joué aux cartes et Stiegon pour l'aig. De la Za. Fankhauser ne veut toujours pas s'encorder et file à sa guise de son côté. On le laisse aller en se promettant bien de ne plus faire de course avec lui. Nous [d---?] Stiegon grimpons en cordés à l'aig. de la Za ; jolie varappe, très raide mais très solide. Au sommet Fankhauser nous rattrape puis une caravane (un Anglais avec les Vingnier, père et fils) qui est montée le couloir de par l'Aiguille de la Za depuis Arolla). On reste près d'une heure au sommet. Fankhauser redescend de nouveau d'un autre côté que nous ; nous mettons la corde en double et descendu prudemment. Pendant ce temps, Fankhauser part pour un petit sommet qu'il croit être être la dent de Zaillon ; on s'encorde et nous attend, Fankhauser qui ne s'encorde qu'après force engueulée. Redescendu à la cabane vers 1h.Hélène nous à préparé une bonne soupe au pain. Bien dîné. Après-midi : joué aux échecs. Toujours perdu. Lu. Un peu dormi. On donne à Fankhauser son congé et lui se renferme toujours plus dans son mutisme égoïste et paresseux. Bref, on le lâche complètement et il se décide à redescendre dans la vallée demain matin. Après-midi : une caravane d'Anglais et d'Anglaises sans guides viennent à la cabane et en repartent bientôt après avoir pris une tasse de thé. Joué aux échecs. Fankhauser dort tout l'après-midi. Reposé différents ustensiles dans la cabanes. Hélène fait le souper. Soir : nous sommes seuls à la cabane. Joué aux cartes et aux échecs jusqu'à 9h1/2.