Les Archives

1898 7 mars
Couvert. Bise très forte. Baromètre remonte un peu. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Eté en ville passer chez Silvestre qui n'y est jamais puis chez Monsieur Charles Durier pour mon article sur les cabanes du CAS pour l'annuaire. Rentré en tram à 11h. Lu. Déjeuner avec Fankhauser puis été acheter un Baedeker du Sud-Est de la France. Eté prendre le café chez Fankhauser à 3h1/2. Monsieur Rosviel vient me faire visite ; causé montagne et photo jusqu'à 5h ; puis après son départ, continué à regarder des photos avec Fankhauser jusqu'à 7h. Eté souper chez Wiber; Fankhauser va au théâtre. Rentré chez moi finir de m'astiquer. Ecrit. Comptes à 9 -1/4. Eté jusqu'à la gare de Lyon avec Monsieur Joss qui m'accompagne jusque là. Pris un billet circulaire pour Marseille en troisième classe. Train rapide mais je ne dors pas beaucoup.
1898 8 mars
Couvert. Neige. Vilain temps de radoux. Nous sommes cinq jusqu'à Dijon puis quatre jusqu'à Lyon dont une jeune fille naïve, mais un peu excitée. Il neige au dehors et la bise est forte jusqu'à Dijon. A Lyon, où on arrive à 9h, le temps est couvert ; il y un peu neigé et il y a horriblement de boue. Baladé par la ville, puis été à pied à Montplaisir chez les MM Lumière qui me font voir toute leur usine, très intéressante. Papiers et plaques à la lumière verte. Je prends différents renseignements et leur catalogues avec prix. Rentré à 11h en train jusqu'à la place Bellecour. Eté déjeuner sur les quais de la Saône puis monté à pied à Fournière. La vue est très masquée et des plus heureuse du côté Est le plus intéressant. Descendu ; après avoir visité l'Eglise, sur la gare, traversé la place ou Cours du Midi jusqu'au Rhône. Remonté les quais jusqu'au Pont Morand. Eté au Palais des Arts, musée de peinture et sculpture + à 4-1/4. Redescendu les quais de la Saône ; visite les vitraux de l'Eglise St-Nizier. Eté prendre un bock au buffet de la gare ; à 5h. Ecrit et comptes. Eté faire un tour à la gare ; à 5h. Ecrit et comptes. Eté faire un Tour à la gare d'eau ; acheté des figues.
1898 9 mars
Couvert puis plus ou moins beau à Marseille. Soir : couvert. Eté essayer de dormir un peu à la gare de Lyon ; pas réussi. Attendu jusqu'à 10 1/4 l'arrivée du train. Eté m'installer en troisième classe et essayé de dormi ; pas moyen. Causé avec des sous-officier qui partent pour Madagascar. Fini